Compression de fichiers avec Winzip
"Zip" est le format de compression le plus utilisé par tout le monde, sur toutes les machines et donc sous Internet. La plupart des fichiers (logiciels ou documents diverses) sont téléchargeables sous cette forme.  Si vous connaissez déjà ce format, vous pouvez télécharger nos documents sans vous poser de questions. Si vous ne connaissez pas cette technique, cet article vous permettra de le maitriser rapidement aussi bien pour notre site que pour n'importe quel autre donnée que vous chercherez à obtenir sur Internet.
  1. Télécharger le logiciel WinZip sur Internet ou bien se le procurer sur un CD-Rom de revue informatique.
  2. Installer WinZip (comme tout logiciel en double-cliquant sur son fichier "setup", "install" ou directement sur son fichier "exe" si les fichiers précédemment décrits n'y sont pas). Selon les logiciels ou les versions, il peut y avoir ces 3 possibilités d'installation.

Le logiciel WinZip est un shareware, ce qui signifie qu'il est mis à notre disposition pour essai mais qu'il n'est pas gratuit. Vous pouvez lire notre article qui explique ce principe des logiciels shareware.

Avec ce logiciel, vous pourrez décompresser les fichiers que vous télécharger ainsi et vous pouvez aussi compresser ce que vous voulez (fichiers, dossiers avec sous-dossiers etc...). Il est impossible d'utiliser un logiciel compressé avec WinZip. On ne peut donc gagner de la place sur le disque que pour du stockage de fichiers qui ne servent pas régulièrement ou pour des documents de bureautique (documents texte, tableurs etc...) car il est possible de les ouvrir directement dans winzip si on a une version suffisamment récente de ce logiciel.

Economie de place de stockage puisque la taille des fichiers diminue en moyenne de 50%. Il faut savoir que selon les fichiers, cette dimunution est de 2% jusqu'à 98%. Cette variation s'explique par les différences structures de données ou par l'intégration d'un algorithme de compression dans certains formats de fichiers :

  • Pour un fichier texte, un document word ou autre document de ce style : réduction d'au moins 70%, et ceci est encore plus notoire pour un document Word qui contient beaucoup de photos (mon polycopié de formation Internet occupe 6Mo lorsqu'il est ouvert alors qu'il n'occupe que 0,5 Mo une fois compressé avec WinZip).
  • Pour un  logiciel : réduction d'environ 40 à 50%
  • Pour un fichier déjà plus ou moins compressé par son format standard (images jpg ou gif,  installations de logiciels etc....) : diminution quasi-absente (2%).

Le temps de transmission des fichiers par Internet est assez proportionnelle à la taille de ces fichiers, donc cette compression est fortement utile lors des envois. De plus elle présente l'avantage indéniable de fusionner tous les fichiers et dossiers d'un logiciel par exemple en un seul portant le nom "nom.zip". Lors d'une transmission par Internet, cela est fondamental car il faudrait envoyer chaque fichier l'un après l'autre. Or, un logiciel peut utiliser 500 fichiers ! De plus, ces fichiers se trouvent répartis dans des dossiers et des sous-dossiers. Il faudrait donc indiquer aux personnes qui téléchargent le logiciel les emplacements de chaque fichier. En compressant le tout avec WinZip, la hiérarchie des fichiers est conservée, ce qui est très important donc tant au niveau de l'envoi de données qu'au niveau de leur stockage.

Intérêt aussi pour envoyer par Internet des fichiers textes et les fichiers exécutables : en effet, lorsqu'on envoie par email en fichier attaché, un fichier texte pur (ascii) ou bien un fichier en RTF (qui est le format lu par tous les traitements de textes PC ou Mac ou Unix), dans les 2 cas c'est du texte plus ou moins lisible par l'homme. Comme c'est du texte, il devient mélangé à l'email et n'est plus considéré comme un vrai fichier attaché. Le format RTF est un piège car on ne pense pas que c'est du texte. Un fichier RTF est pourtant très intéressant à envoyer puisqu'il peut être lu sur toutes les machines et toutes les versions de logiciels. Mais on ne peut pas l'envoyer directement par email. Donc, il faut le compresser avec WinZip par exemple. Il devient alors entièrement codé (et beaucoup moins encombrant car le RTF est également très volumineux).

 

Les logiciels Shareware
Ils sont mis à notre disposition pour essai mais ils ne sont pas gratuits. Il est possible de les copier, de les préter mais l'objectif pour le programmeur est de vous faire connaitre son logiciel par simple téléchargement Internet ou à partir des CD-Rom offerts dans les revues. Ainsi, vous pouvez bien le tester gratuitement dans les conditions réelles de travail. Puis, vous devez normalement soit le désinstaller de votre ordinateur s'il ne vous convient pas, soit le payer à celui qui l'a créé en lui adressant un courrier, fax ou email. Ce sont généralement des logiciels peu chers (de 50 F à quelques centaines de francs). Certains verrouillent ou piègent leurs logiciels shareware de façon à ce que vous ne puissiez pas continuer à les utiliser sans les avoir payé aù delà d'une période d'essai convenue à l'avance. D'autres les limitent d'emblée en enlevant quelques fonctionnalités importantes pour l'usage quotidien mais pour l'évaluation : impression, sauvegarde, ou nombre de fiches limitées. Puis d'autres, plus adhérents au bon vieux principe originel du shareware, mais peut être un peu crédules, vous font confiance en espérant que vous leur enverrez le chèque sans aucune contrainte de façon à entretenir cette façon simple de diffuser des logiciels.